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0262 71 97 50

Prescription de prise en charge en Hospitalisation à Domicile

Prescription de prise en charge en Maintien à Domicile


Pour satisfaire vos demandes au plus vite, nous vous remercions de nous faire parvenir vos demandes de PEC par fax (0262 22 61 64) ou  par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. du lundi au vendredi  (Hors week end et jours fériés).


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ARAR Soins à domicile confie la mise en œuvre de sa Politique Qualité et Gestion des Risques à deux instances internes.

Leur mission : évaluer la qualité des prestations et gérer les risques pour améliorer la qualité de soins globale.

La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise En Charge

Missions

La CRUQPEC

  • contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches,
  • contribue à l’amélioration de la prise en charge des patients,
  • veille au respect du droit des usagers,
  • facilite les éventuelles démarches de réclamation (transmission aux responsables de l’ARAR, audition du patient et suivi de la demande).

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0262 71 97 50

Composition :

La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise En Charge se compose obligatoirement :

  • du Président désigné par le Directeur Général de L’ARAR,
  • d’un médiateur médecin et d’un médiateur non médecin (et leurs suppléants) désignés par le Directeur Général de L’ARAR,
  • de deux représentants des usagers (et leurs suppléants) désignés par le Directeur de l’Agence Régionale de Santé.

Des membres supplémentaires ont été intégrés à la commission :

  • un personnel soignant du Service Hospitalisation à Domicile,
  • une Secrétaire standardiste, • une Secrétaire du Service perfusion nutrition insulinothérapie,
  • un chef de pôle du Service assistance respiratoire,
  • l’Infirmière référente des pratiques à domicile,
  • la Coordinatrice qualité hygiène sécurité environnement,
  • le Directeur Général de l’ARAR.

La Conférence Médicale d’Etablissement

Missions

La CME et ses sous commissions

  • donne son avis sur le fonctionnement médical de l’établissement,
  • contribue à l'élaboration de projets relatifs aux conditions d'accueil et de prise en charge des usagers,
  • contribue à l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins :
    • gestion globale et coordonnée des risques (lutte contre les infections associées aux soins, prévention et traitement de l’iatrogénie et autres événements indésirables liés aux activités de l'établissement),
    • mise en œuvre de dispositifs de vigilance destinés à garantir la sécurité sanitaire,
    • politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles,
    • prise en charge de la douleur.

Composition :

La Conférence Médicale d’Etablissement se compose

  • du Directeur médical, également Président de la CME,
  • de tous les Médecins coordonnateurs de l’ARAR Soins à domicile,
  • des trois Pharmaciens de la Pharmacie à Usage Intérieur,
  • du co-gestionnaire des risques liés aux soins,
  • du médecin responsable de l’information médicale,
  • de la Directrice des soins infirmiers,
  • de l’Infimière hygièniste.

 L’ARAR Soins à domicile a mis en place une Politique Qualité et Gestion des Risques draconienne depuis 2004.

L’ARAR s’engage auprès de ses patients, de leur famille et de ses partenaires pour assurer qualité et sécurité des soins au quotidien.

Engagement n°1 : Améliorer la satisfaction de ses patients

Par exemple par la mise en place d’enquêtes ciblées.

Votre avis nous intéresse ! L’ARAR Soins à domicile met à disposition des patients et de leur entourage un questionnaire de satisfaction.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques. Vos informations seront traitées par notre Cellule Qualité, en lien avec les professionnels responsables de votre prise en charge.

Engagement n°2 : Accroître le niveau de sécurité existant

Par exemple en visant à éliminer le risque de répétition des erreurs auprès des patients.

L’ARAR Soins à domicile s’inscrit dans une démarche de progrès continu. Elle améliore jour après jour l’accueil et la prise en charge de ses patients.

Malgré le soin apporté à nos prestations, si vous constatez un événement indésirable, vous pouvez à tout moment remplir une fiche de signalement.

Vos informations seront traitées par la Cellule Qualité, en lien avec les professionnels concernés par votre prise en charge.

Engagement n°3 : Préserver les bénéfices apportés par la certification HAS

L’ARAR Soins à domicile est certifiée par la Haute Autorité de Santé depuis 2012. Deux objectifs :

- vérifier la mise en place en place d’un système d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins,

- mesurer l’atteinte d’un niveau de qualité sur des critères jugés essentiels et qualifiés de pratiques exigibles prioritaires.

Nous donnons la priorité aux exigences du Manuel de certification selon les besoins et situations rencontrées sur le terrain en Hospitalisation à Domicile.

Par exemple :

- la prise en charge de la douleur,

- le respect du circuit du médicament,

- la maîtrise du risque infectieux…

Engagement n°4 : Entrer dans une démarche ISO 9001:2008 « Système de management de la qualité - Exigences »

L’ARAR Soins à domicile, soutenue par son personnel, cherche en permanence à améliorer son mode de fonctionnement.

Objectif : gagner en efficacité.

« L'ISO 9001:2008 spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu'un organisme

- a besoin de démontrer son aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables, et

- vise à accroître la satisfaction de ses clients par l'application efficace du système, y compris les processus pour l'amélioration continue du système et l'assurance de la conformité aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables. »

Source : http://www.iso.org/iso/fr/catalogue_detail?csnumber=46486

Découvrez comment est évaluée la Qualité à l’ARAR et quelles instances supervisent la Politique Qualité et Gestion des Risques

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