Au plus près des soignants, des Patients et de leurs aidants, l'ARAR a participé aux 12èmes journées de cancérologie de l'Océan Indien pour informer professionnels de santé et grand public, en collaboration avec Oncorun -

0262 71 97 50

Dans le cadre des 12èmes journées de cancérologie de l’Océan Indien organisées par le réseau Oncorun, l’ARAR informait professionnels et particuliers sur les possibilités d’Hospitalisation à Domicile et la mise à disposition de matériel de Maintien à Domicile.

L'ARAR informe les professionnels sur la prise en charge à domicile du cancer

Journée d'information des professionnels à l'Hôtel le Récif de Saint-Gilles le 14 novembre 2015

L’ARAR au plus près des soignants, des Patients et des aidants

Confrontée chaque jour à la prise en charge de populations atteintes de cancer, l’ARAR souhaitait réaffirmer sa présence auprès de ceux qui côtoient cette affection au quotidien. L’Association a donc tenu un stand d’information le samedi 14 novembre 2015 à l’Hôtel le Récif pour les Médecins généralistes et paramédicaux, et le samedi 5 décembre 2015 à Tamarun pour le grand public.
Elle a ainsi pu présenter l’Hospitalisation à Domicile (HAD), et ses prestations de Maintien à Domicile (MAD).

« Le plus important : c’est le suivi (psycho-social, diététique, etc., NDLR), explique Natacha Ligonnière, Responsable du Service Perfusion de l’ARAR. Dans le cadre d’une chimiothérapie par exemple, nous envoyons un compte-rendu tous les mois au Médecin prescripteur. Notre objectif commun est de mettre en place ce qu’il faut pour que le Patient vive son traitement le mieux possible, en limitant les effets secondaires ».

 

Deux événements pour informer sur le cancer

Le réseau régional de cancérologie Oncorun organise chaque année un grand congrès. « L’intérêt de ce genre d’événements est d’informer les personnels de santé sur le cancer et de leur apporter des outils. Ils traduisent aussi une volonté d’ouverture de l’hôpital vers la ville, c’est-à-dire vers les généralistes et les paramédicaux », affirme Nadine Moretti, Assistante de Direction du réseau.

Cette année, le congrès s’est divisé en 2 événements. La journée du 14 novembre visait à informer les professionnels sur le dépistage, l’annonce du cancer au Patient, son accompagnement social, etc. La journée du 5 décembre a quant à elle été consacrée à sensibiliser les Réunionnais au dépistage et à la prévention du cancer (alimentation, activité sportive, etc.).

Conférence pour les professionnels aux 12ème journées de cancérologie de l'Océan Indien

Les professionnels ont pu assister à de nombreuses conférences lors des 12èmes journées de cancérologie de l'Océan Indien - Saint-Gilles le 14 novembre 2015

 

 

 

Texte et photos : Cécile Jeancolas

30 ans à la Réunion en soins à domicileantennes HAD et PMT sur toutes la RéunionDes médecins ARARDes infirmiers à domicile à la RéunionDes soignants à domiciles à la RéunionPharmacie ARAR à la Réunion

© ARAR 2019 - développement et graphisme Zatcom - Haut de la page