Engagée dans le soin MAD ou HAD de jeunes Patients, l'ARAR a organisé une rencontre avec les équipes de pédiatrie du CHU de St-Pierre et deux praticiens de l'hôpital Necker-Enfants malades de Paris. -

0262 71 97 50

En mai 2016, deux praticiens de l’hôpital Necker-Enfants malades de Paris se sont rendus dans les services pédiatriques des CHU de St-Pierre et St-Denis pour des consultations exceptionnelles. Très engagée dans les soins aux jeunes Patients, l’ARAR a soutenu pour la 5ème année consécutive cette belle initiative.

 

Une intervention concrète en faveur des enfants malades

« L’ARAR soutient depuis 5 ans des missions d’expertise organisées par le CHU, c’est-à-dire les visites de praticiens de Necker aux pôles mère-enfant de St-Pierre et St-Denis, explique Yannick Dijoux, Délégué Médico-Technique de l’ARAR. Très concrètement, nous finançons les billets d’avion des intervenants et organisons, un buffet-rencontre entre les pédiatres du GHSR (Groupement Hospitalier Sud Réunion) et les praticiens de Necker. »

Les équipes du CHU St-Pierre, de Necker et de l'ARAR réunies autour d'un buffet-rencontre

Les équipes du GHSR, de l'hôpital Necker et de l'ARAR réunies lors du buffet-rencontre organisé par l'ARAR

En favorisant ce lien entre les équipes des différents hôpitaux, l’ARAR participe activement à la bonne prise en charge (PEC) des jeunes Patients. Au-delà, l’association présente une forte valeur ajoutée pour les services pédiatriques. « Le « plus » de l’ARAR, c’est de proposer des prestations de Maintien à Domicile (MAD) en plus de l’Hospitalisation à Domicile (HAD), poursuit Y. Dijoux. Notre implication compte aussi énormément : nous travaillons beaucoup avec le Pôle mère-enfant de St-Pierre et avec le Centre Régional de Coordination de la Mucoviscidose (CRCM) pour des cures de perfusion. Et la présence d’une Infirmière de Conseil et de Liaison (IDECL) au sein de l’hôpital crée une relation de confiance et de la fluidité lors de la prise en charge des enfants par l’ARAR. »

Le Dr Flodrops, Responsable du service Pédiatrie générale de l’hôpital Sud, confirme : « Ils ont la pratique, l’habitude et l’expertise, par exemple sur la logistique, le soutien à la nutrition entérale, ou la surveillance particulière de l’installation des régimes. Et l’IDECL sécurise les parents et permet une bonne transmission des informations ».

 

Deux praticiens experts auprès des enfants malades

Le Dr Pyiaraly, Chef du pôle mère-enfant,du GHSR, a mis en place ces missions d’expertise il y a une vingtaine d’années pour faire un « travail de terrain ». Depuis, deux fois par an, des Médecins de Necker spécialisés en cardio-pédiatrie réalisent des consultations à la Réunion. Cette année, pour la première fois, l’île accueille une mission d’expertise diététique/métabolique. Le Dr Arnoux, Métabolicien, et Mme Dubois, Diététicienne, se sont ainsi déplacés pour « [mettre en place] des régimes très particuliers ou des régimes d’urgence, [proposer aux Patients] une prise en charge optimale au niveau diététique, assurer une formation auprès de nos Diététiciennes, Infirmières, Médecins référents, etc. et dispenser une éducation thérapeutique aux parents » précise le Dr Flodrops.

 

Une mission d’expertise particulière

« Le métabolisme est une spécialité récente (apparue dans les années 1970 à Necker, et qui compte une vingtaine de praticiens seulement, tous basés en métropole NDLR), donc encore rare. Nous sommes donc ici pour apporter nos compétences, précise le Dr Arnoux ».
L’objectif est aussi d’évaluer la nécessité d’envoyer un enfant à Necker en lui évitant de se déplacer, avec un ou plusieurs membres de sa famille, jusqu’à Paris ! En effet, « certains Patients peuvent « décompenser » en venant en Métropole, ce qui peut prolonger l’hospitalisation à Necker et parfois fausser les résultats » poursuit le Dr Arnoux.
Ainsi durant 3 jours, le Métabolicien et la Diététicienne ont rencontré 26 Patients, le plus souvent en duo avec des praticiens des deux hôpitaux réunionnais.


 

 

 

Texte et photos : Cécile Jeancolas

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

30 ans à la Réunion en soins à domicileantennes HAD et PMT sur toutes la RéunionDes médecins ARARDes infirmiers à domicile à la RéunionDes soignants à domiciles à la RéunionPharmacie ARAR à la Réunion

© ARAR 2019 - développement et graphisme Zatcom - Haut de la page