Les Journées Portes Ouvertes de l'ARAR ont permis aux soignants de l'île et aux personnels de l'Association de mieux se connaître et de tisser ou renforcer des partenariats en faveur d'une meilleure prise en charge des Patients. -

0262 71 97 50

Le jeudi 8 septembre 2016, l’ARAR ouvrait ses portes aux soignants de l’île pour leur faire (re)découvrir l’Association, ses activités et son équipe. Une quarantaine de cadres de santé, directeurs d’établissements, personnels médicaux et paramédicaux ont répondu présents. Retour sur cette journée au siège social.

 JPO ARAR : Présentation de l'ARAR par son Président Jean-Marc Nativel

Jean-Marc NATIVEL, Président de l'ARAR, présente l'Association aux participants

 

Informer les personnels de santé

La journée a débuté par la présentation de l’Association, de ses activités et de son équipe, ponctuée de temps d’échanges permettant aux participants de poser de nombreuses questions. Chacun a ensuite pu visiter l’atelier, la plateforme logistique et la Pharmacie à Usage Intérieur pour mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement de la structure.

« Je suis venu chercher un complément d’information, explique Pascal Bénard, Cadre de santé au CHGM, qui connaissait déjà l’ARAR par le Délégué Médico-Technique (DMT) et l’Infirmière de Conseil et de Liaison (IDECL) présents à l’hôpital. Il y a un panel grandissant de prestataires mais l’ARAR est présent sur le terrain et c’est un des rares établissements à ouvrir ses portes. Ce type de journée permet de voir le circuit, le suivi : c’est un gage de qualité et de sécurité. Et ça rassure sur la qualité d’ensemble des prestations. Je considère que la confiance n’exclut pas le contrôle : il est intéressant de voir la pratique, au-delà de la théorie. Ca a été une journée très positive ! ».

Reine Lorand, Cadre supérieur de santé au Pôle mère-enfant du CHU Félix Guyon, est quant à elle venue découvrir ce que fait l’ARAR, comprendre le panel de ses prestations – Hospitalisation et Maintien à Domicile (HAD et MAD). « J’ai été séduite par la structure et notamment par l’implication du personnel : on sent qu’il y a un sentiment d’appartenance à l’Association, une certaine fierté, et une « culture ARAR ». J’ai aussi beaucoup apprécié la coordination et l’organisation de l’atelier ».

 


Renforcer les partenariats avec les établissements de soins


En organisant cette journée portes ouvertes, Graziella Aboudou, nouvelle Directrice Générale de l’ARAR, avait pour objectif de « [faire découvrir aux participants les activités de l’Association] en tant qu’établissement de santé et prestataire de service, mais aussi de leur donner confiance pour que l’ARAR demeure une structure incontournable sur l’Hospitalisation à Domicile et le Maintien à Domicile ».

Florence le Bars, Directrice des soins à l’ARAR de poursuivre : « l’objectif était de mieux connaître les besoins des participants, de travailler au plus près de leurs demandes ».

Mission accomplie pour Reine Lorand qui déclare être venue « aussi pour créer des liens autour de la continuité des soins : il s’agit de travailler en partenariat de l’entrée jusqu’à la sortie du Patient ».


 Journées Portes Ouvertes ARAR 2016 : renforcer le partenariat avec les soignants

 Les Journées Portes Ouvertes de l'ARAR : l'occasion de tisser ou renforcer des partenariats avec les soignants de l'île

 

Texte et photos : Cécile Jeancolas

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

30 ans à la Réunion en soins à domicileantennes HAD et PMT sur toutes la RéunionDes médecins ARARDes infirmiers à domicile à la RéunionDes soignants à domiciles à la RéunionPharmacie ARAR à la Réunion

© ARAR 2019 - développement et graphisme Zatcom - Haut de la page