L'ARAR a tenu un stand d'information à destination des prescripteurs et soignants lors de la 4ème journée de nutrition clinique qui s'est déroulée le 6 octobre 2016 à La Saline. Objectif : échanger avec les professionnels sur ses prises en charge en Hospitalisation ou Maintien à Domicile. -

0262 71 97 50

L’ARAR a renouvelé sa participation à la journée régionale de nutrition clinique, le 6 octobre 2016 à La Saline. Cet événement à destination des prescripteurs et soignants a été l’occasion pour l’Association d’informer les professionnels de santé sur ses prestations.

 

 Stand ARAR 4ème journée nutrition clinique

L'ARAR a informé les soignants sur ses prestations lors de la 4ème journée de nutrition clinique 

 

Une journée d’échanges entre professionnels

L’ARAR a confirmé sa présence aux côtés des professionnels de santé lors de cette 4ème journée de nutrition clinique, à Tamarun. Florence Vesel, Coordinatrice nutrition, et Marie-Pierre Thomarat, Chargée de communication de l’Association, ont ainsi pu répondre aux questions de nombreux Pédiatres, Diététicien-ne-s, Infirmier-e-s et autres soignants sur le stand de l’ARAR.

Alimentation et matériels pour le MAD et l'HAD ARAR« J’ai par exemple renseigné deux Diététiciennes du CHU Félix Guyon sur notre suivi en nutrition entérale, expliqué comment l’ARAR peut prendre en charge leurs Patients, précise M. P. Thomarat. Je leur ai également proposé d’organiser une réunion avec le cadre de santé de gériatrie et les personnels du service pour une information sur les prestations que nous proposons en nutrition, les matériels mis à disposition, les prises en charge en Hospitalisation (HAD) ou Maintien à Domicile (MAD), etc. ».

Parmi les professionnels qui ont visité le stand, Hugues Fabien Técher, Infirmer en EHPAD témoigne : « Je travaillais avec l’ARAR pour l’oxygène et l’alimentation quand j’étais Infirmier libéral. Aujourd’hui, je suis venu sur le stand car j’avais des questions sur la nutrition, ce qu’ils proposent en termes de matériels, d’alimentation, de protéines, etc. ». Deux soignantes du GHSR poursuivent : « Nous avons été interpelées sur le stand par une poche d’alimentation qu’on n’avait jamais vue, alors nous sommes allées prendre des informations. Nous connaissions déjà l’ARAR et ses activités par l’intermédiaire de l’Infirmière de Conseil et de Liaison (IDECL, NDLR) présente à l’hôpital ».

Trois des Diététiciennes de l’Association ont par ailleurs assisté aux conférences pour mettre à jour et compléter leurs connaissances et rencontrer les partenaires et collaborateurs de l’ARAR. Thématique de cette journée organisée par l’Unité Transversale de Nutrition Clinique et le CHU Réunion : la nutrition de la personne âgée et les troubles de l’oralité du nourrisson.

 

 Une équipe Nutrition renforcée à l’ARAR

L’Association a récemment complété son équipe Nutrition avec deux nouvelles Diététiciennes : Perle Bonnal en renfort sur le secteur Sud, et Sophie Cabessut en renfort sur le secteur Ouest. « Nous avons étoffé le service pour maintenir et améliorer le niveau de prise en charge des Patients, apporter un meilleur conseil et développer l’activité, explique Florence Vesel. Notre point fort, c’est que nous faisons des visites à domicile à une fréquence supérieure à celle imposée par la législation. Cela nous permet de garantir la sécurité et le confort du Patient, et d’offrir une satisfaction supplémentaire aux prescripteurs qui ont ainsi un meilleur retour ».

 

 

 

Texte et photos : Cécile Jeancolas

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

30 ans à la Réunion en soins à domicileantennes HAD et PMT sur toutes la RéunionDes médecins ARARDes infirmiers à domicile à la RéunionDes soignants à domiciles à la RéunionPharmacie ARAR à la Réunion

© ARAR 2019 - développement et graphisme Zatcom - Haut de la page