Dans le cadre de la 13ème journée de cancérologie de l'Océan Indien, l'ARAR était aux côtés des professionnels de santé pour échanger sur la prise en charge du cancer en HAD et MAD. -

0262 71 97 50

L’ARAR a répondu présente à l’invitation d’Oncorun, le Réseau Régional de Cancérologie Réunion/Mayotte. Le 29 octobre 2016, l’Association était aux côtés des professionnels de santé pour la 13ème journée de cancérologie de l’Océan Indien, au Tamarun. L’occasion pour tous les participants de s’informer et d’échanger sur différentes prises en charge du cancer.

 

Quelle prise en charge possible à domicile ?

Stand ARAR Oncorun 2016Emmanuel Vinant, IDECL (Infirmier de Conseil et de Liaison) à l’ARAR depuis début 2016 était présent aux côtés des soignants durant tout le congrès, prêt à leur expliquer les prestations liées à la cancérologie proposées par l’Association. « Nous prenons en charge les Patients dans le cadre de l’Hospitalisation à Domicile (HAD) et du maintien à Domicile (MAD). Ces deux modes d’entrée nous permettent d’apporter une réponse de soin globale et adaptée pour le Patient et son entourage et ce, tant sur le plan physique que psychologique et social », explique-t-il.

« Au final, peu de professionnels sont venus chercher de l’information pure sur nos prestations, car ils commencent à bien connaître l’ARAR. Nous avons plutôt échangé de manière informelle, pour maintenir le lien avec les soignants que nous connaissons. Plusieurs personnes sont également venues se présenter à nous car elles savent que nous sommes très impliqués pour les Patients pris en charge à domicile.

 

Oncogériatrie et soins de support

Cette année, les interventions, suivies attentivement par le Dr Bétancourt, Médecin de coordination à l’ARAR, s’orientaient autour de deux thématiques principales : l’oncogériatrie et les soins de support.
La matinée était consacrée à la prise en charge des Patients cancéreux âgés et à ses spécificités. L’après-midi, les intervenants se sont intéressés à différentes formes de prise en charge des conséquences et des symptômes du cancer. Ont par exemple été abordées la socio-esthétique, qui permet au Patient de préserver et valoriser son image, la sexologie et d’autres disciplines qui peuvent aider le Patient à « supporter » son cancer.

 

 

Texte : Cécile Jeancolas

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

30 ans à la Réunion en soins à domicileantennes HAD et PMT sur toutes la RéunionDes médecins ARARDes infirmiers à domicile à la RéunionDes soignants à domiciles à la RéunionPharmacie ARAR à la Réunion

© ARAR 2019 - développement et graphisme Zatcom - Haut de la page