Le 16ème Congrès de la Société de Pneumologie de l'Océan Indien a été l'occasion pour l'ARAR de présenter aux Pneumologues et Médecins Généralistes sa nouvelle plateforme d'observance -

0262 71 97 50

Le 16ème Congrès de la Société de Pneumologie de l’Océan Indien s’est tenu à l’hôtel Lux, à La Saline Les Bains (La Réunion), du 30 novembre au 3 décembre 2016. Partenaire officiel de l’événement, l’ARAR a renforcé ses liens avec les professionnels de santé et leur a présenté sa nouvelle plateforme de travail.

Conférence au 16ème Congrès de la Société de Pneumologie de l'Océan Indien

 Des dizaines de conférences ont animé le Congrès de la SPOI durant 4 jours

 

Un congrès international et multithématique

Ce 16ème Congrès de pneumologie a été organisé par la Société de Pneumologie de l’Océan Indien (SPOI), en collaboration avec l’Espace Francophone de Pneumologie, la Société de Pneumologie de Langue Française, la Société de Pneumologie de Madagascar (SPMAD) et la South African Thoracic Society. La plupart des conférences étaient destinées aux Pneumologues de l’Océan Indien, mais aussi à l’ensemble des médecins des DOM-TOM, de la Métropole et de plusieurs pays européens, autour de thématiques variées comme le poumon et le climat, les syndromes obstructifs, l’étude de cas cliniques, le poumon et la médecine interne, le tabac, le sommeil, la tuberculose dans l’Océan Indien, le poumon et les maladies cardiovasculaires ou le poumon et la chirurgie bariatrique. Les thèmes sur l’actualité des maladies respiratoires (cancérologie, pneumopathies communautaires, asthme, TDM thoraciques, SAOS…) de la dernière matinée du congrès ont été développés devant un public médical, composé surtout de Généralistes.
Plusieurs laboratoires partenaires et prestataires tels que l’ARAR ont pu échanger avec l’ensemble des Médecins présents durant les 4 jours du Congrès. Le Dr Laï Fat Fin, Médecin coordonnateur de l’antenne sud de l’ARAR, a également assisté à plusieurs conférences.

 


A la Une : la nouvelle plateforme d’observance de l’ARAR

Cette manifestation a été l’occasion pour l’ARAR de présenter aux Pneumologues ses interventions en Hospitalisation A Domicile (HAD) et Maintien A Domicile (MAD). « Nous dispensons de l'information sur nos prestations auprès des Pneumologues de l'Océan Indien, précise Isabelle Dupont, Infirmière de Conseil et de Liaison (IDECL). Nous discutons également beaucoup des pratiques en vigueur ailleurs dans le monde, de la manière dont les Pneumologues français et étrangers échangent avec leurs prestataires et leurs partenaires, notamment concernant le suivi des Patients ».
« Nous pouvons aussi faire des démonstrations de nos machines [d’assistance respiratoire, NDLR] et de leurs fonctionnalités, poursuit Vincent Gonneau, Technicien Assistance Respiratoire, et, surtout, leur présenter notre nouvelle plateforme de suivi des Patients. Il s’agit d’une plateforme d’échanges qui donne au Pneumologue une visibilité sur les soins apportés par l’ARAR à son Patient durant les 6 derniers mois. Il peut y trouver l’intégralité des relevés d’observance d’assistance respiratoire, accessibles grâce à un code d’accès personnalisé ».
Lancée il y a deux mois, cette plateforme devrait permettre de fluidifier les échanges entre l’ARAR et les Pneumologues avec lesquels elle travaille, afin d’optimiser le suivi du Patient.

Stand ARAR au 16ème Congrès SPOI, au Lux

 Information et échanges sur le stand de l'ARAR lors du 16ème Congrès de la SPOI au Lux

 

Texte et photos : Cécile Jeancolas

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

30 ans à la Réunion en soins à domicileantennes HAD et PMT sur toutes la RéunionDes médecins ARARDes infirmiers à domicile à la RéunionDes soignants à domiciles à la RéunionPharmacie ARAR à la Réunion

© ARAR 2019 - développement et graphisme Zatcom - Haut de la page