L'ARAR a participé au colloque sur l'obésité de l'enfant et de l'adolescent organisé par l'URML-OI le 4 mars 2017 au Lux. Une occasion pour l'Association d'informer et de nouer des partenariats avec les professionnels de santé de l'île. -

0262 71 97 50

Le Lux a accueilli un colloque sur l’obésité de l’enfant et de l’adolescent le 4 mars 2017 à St-Gilles. L’Association Réunionnaise d’Assistance Respiratoire et de soins à domicile était naturellement présente aux côtés des professionnels de santé à cette occasion.

stand ARAR au colloque obésité enfants et adolescents

 De nombreux professionnels de santé ont profité de la présence de l'ARAR au colloque obésité pour s'informer sur ses prestations.

 

Accompagner les médecins contre l’obésité

Une centaine de Médecins et autres professionnels de santé de l’Océan Indien a assisté au colloque. Et nombreux sont ceux qui ont visité le stand de l’ARAR. Parmi eux, une Endocrinologue nouvellement installée qui voulait découvrir les prestations de l’ARAR, un Généraliste malgache qui souhaitait connaître les modes de prise en charge à domicile existants à la Réunion et savoir si l’ARAR avait des partenaires à Madagascar, une Infirmière scolaire qui aimerait travailler sur la prévention de l’obésité…

« Notre rôle lors du colloque, explique Florence Vesel, Coordinatrice nutrition à l’ARAR, est de représenter et présenter la structure et ses prestations. Nous avons eu beaucoup de demandes d’explication, notamment sur les différences entre Hospitalisation à Domicile (HAD) et Maintien à Domicile (MAD) ». L’occasion pour la jeune femme de détailler le large éventail de possibilités offertes par l’ARAR : « Nos prises en charge sont complexes, globales, et nous pouvons intervenir à de nombreux niveaux. Il nous arrive aussi de faire des prises en charge croisées : un Patient obèse peut par exemple avoir besoin d’assistance respiratoire du fait de son obésité ».
3 collaboratrices de l’ARAR ont également présenté l’Association et ses prestations de manière plus approfondie – ou programmé des rendez-vous de présentation – aux Médecins qui cherchaient à mettre en place un partenariat.

 


Un événement organisé par l’URML-OI

Le Colloque Obésité de l’enfant et de l’adolescent a été organisé par un comité regroupant plusieurs Médecins de l’Union Régionale des Médecins Libéraux de l'Océan Indien (Pédiatres, Chirurgien, Généralistes).
L’URML-OI, interlocuteur privilégié de l’ARS, participe à la préparation et à la mise en œuvre du Projet Régional de Santé.
Durant cette journée, les différents intervenants ont abordé la prévention, la prise en charge et les perspectives liées à l’obésité chez les jeunes et ont pu échanger avec les nombreux professionnels de santé présents.


Conférence lors du colloque obésité de l'URML-OI

Quelle prise en charge de l'obésité en médecine générale ? Une des conférences du colloque autour de l'apport du Réseau Pédiatrique 974 en pratique de ville.

 

Texte et photos : Cécile Jeancolas

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

30 ans à la Réunion en soins à domicileantennes HAD et PMT sur toutes la RéunionDes médecins ARARDes infirmiers à domicile à la RéunionDes soignants à domiciles à la RéunionPharmacie ARAR à la Réunion

© ARAR 2019 - développement et graphisme Zatcom - Haut de la page