L'ARAR a participé à une journée sur les soins palliatifs. L'occasion pour l'Association de renforcer le liens avec les professionnels de santé de la Réunion et de les informer sur ses prises en charge en soins palliatifs -

0262 71 97 50

La 5ème journée des soins palliatifs de l’Océan indien s’est déroulée le samedi 20 mai 2017 à l’hôtel le Récif. Partenaire de l’événement, l’Association Réunionnaise d’Assistance Respiratoire et de Soins à Domicile y a participé activement : animation de conférence, information, échanges… Retour sur cette journée 100% pro.

 

 Affluence sur le stand de l'ARAR à la 5ème journée des soins palliatifs de l'Océan indien

Affluence sur le stand de l'ARAR lors de la 5ème journée des soins palliatifs de l'Océan indien

 


L’ARAR, avec et pour les professionnels

Cette année encore, l’ARAR s’est engagée auprès des professionnels de santé pour les accompagner dans la prise en charge de Patients en soins palliatifs.
Michelle Verbard, Assistante sociale de l’Association, a ainsi animé une conférence sur l’accès au droit des Patients : « Recherche d’un équilibre pour maintenir la qualité de vie des Patients relevant des soins palliatifs et celles des aidants familiaux ». Pour l’ARAR, le bien-être des malades et de leur entourage fait en effet partie intégrante des prises en charge proposées.

Marie-Pierre Thomarat, Chargée de communication, et Isabelle Dupont, Infirmière de Conseil et de Liaison hospitalière (IDECL), étaient également présentes pour « faire connaître [l’Association] aux professionnels de santé, les informer sur les prises en charge HAD (Hospitalisation à Domicile) effectuées par l’ARAR, et nouer des contacts ».

Graziella Aboudou, Directrice générale de l’ARAR a expliqué à son tour que : « l’objectif de cette journée était de rencontrer des professionnels de santé autour du sujet des soins palliatifs car c’est le principal mode de prise en charge HAD réalisé par l’ARAR. Il s’agit de présenter nos prestations, ce qu’on est capables d’offrir aux Patients et aux soignants, mais aussi de créer du lien avec les soignants. Je souhaite par ailleurs développer la présence de l’ARAR sur ce type d’événements, par exemple en présentant des cas pratiques de prise en charge de Patients par nos soins ».

 


Une journée à succès

Cette 5ème journée des soins palliatifs de l’Océan indien avait pour thématique « La culture palliative en 2017, entre réalité et utopie ». Sujet qui a remporté un franc succès puisqu’une centaine de professionnels y a assisté : Médecins, Internes, membres de l’équipe de l’EPSMR (Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion), Infirmier-e-s, Aides soignantes, Assistantes Sociales, etc.

Sophie Augustin, Médecin de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) du Centre Hospitalier Gabriel Martin et membre du comité d’organisation s’est d’ailleurs réjouie de cette « très bonne participation et des intervenants investis, qui ont su prolonger l’idée qu’on s’était fait de cette journée ».

Parmi le public, le Dr Gourbe, Médecin coordonateur à l’ARAR pour le secteur Ouest : « Je cherchais des échanges avec des professionnels, à aborder des thèmes spécialisés, comme le handicap ou la psychiatrie, auxquels on peut être confronté en HAD, et j’ai trouvé plein de réponses ! »

Rendez-vous pour la 6ème édition en 2018 !

 

 

 

Texte et photos : Cécile Jeancolas

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

30 ans à la Réunion en soins à domicileantennes HAD et PMT sur toutes la RéunionDes médecins ARARDes infirmiers à domicile à la RéunionDes soignants à domiciles à la RéunionPharmacie ARAR à la Réunion

© ARAR 2019 - développement et graphisme Zatcom - Haut de la page