L'ARAR était présente au 6ème congrès de pédiatrie de l’Océan Indien pour informer les professionnels de santé sur ses prestations actuelles auprès des enfants et l'offre novatrice qu'elle proposera en 2018 -

0262 71 97 50

Les 24 et 25 novembre 2017, l’ARAR était présente auprès des professionnels de santé lors du 6ème congrès de pédiatrie de l’Océan Indien. Retour sur ces deux journées d’information et d’échange autour des troubles touchant les enfants et de leur prise en charge.

 

stand ARAR au 6eme congrès de pédiatrie de l'Océan Indien 2017

 

Informer les professionnels de la pédiatrie

Laurent Ringapin, Technico-commercial à l’ARAR et Marie-Suzanne Mingant, nouvelle Responsable de communication de l’Association ont animé un stand lors de l’événement.
« L’ARAR est présente au 6ème congrès de pédiatrie de l’Océan Indien pour prendre contact avec l’ensemble des personnes qui ont un rapport avec la pédiatrie, afin de leur annoncer que nous mettrons en place de nouvelles prestations en 2018, explique Marie-Suzanne Mingant. Ces prestations seront novatrices, personne ne les propose sur l’île ! Il s’agira de mettre à disposition des Patients de nouveaux modes de prise en charge plus respectueux, plus centrés sur l’amélioration de leur bien-être et qui leur permettent de gagner en autonomie, afin de les aider à se réapproprier la gestion de leur maladie.
Nous avons rencontrés de nombreux Pédiatres, Médecins généralistes ou des hôpitaux, Kinés, Puéricultrices, Sages-femmes, etc. Tout le monde connaît l’ARAR mais tout le monde ne sait pas ce que fait l’ARAR : nous sommes aussi ici pour repréciser nos différentes prestations ! »


Quelles prises en charge pédiatriques à domicile à l’ARAR ?

« Nous proposons de la prise en charge à domicile en pédiatrie, poursuit la nouvelle Responsable de communication. Notre spécificité, c’est la globalité des soins : l’Hospitalisation à Domicile (HAD) mais aussi la mise à disposition de matériel de Maintien à Domicile (MAD). » Et Laurent Ringapin de préciser : « auprès des enfants, nous intervenons en majorité en Hospitalisation à Domicile, en nutrition, en assistance respiratoire et pour des tests de polygraphie (qui permettent de détecter un syndrome d’apnée du sommeil) ».
« Avec l’ARAR, on peut optimiser au maximum la prescription médicale : nos Médecins coordonateurs ont les compétences pour estimer à quel moment l’enfant peut sortir de l’HAD et bénéficier d’un dispositif de MAD. Nous assurons la continuité des soins tout en faisant faire des économies à l’Assurance Maladie ! En général, les enfants guérissent, ou au moins se stabilisent plus vite lorsqu’ils sont à la maison », conclut Marie-Suzanne.


Un congrès à succès

Organisé par l’Association Réunionnaise de Pédiatrie Ambulatoire (ARPA), l’Association Région Réunion des Infirmières Puéricultrices (ARRIP) et la Société Française de Pédiatrie Océan Indien (SFPOI), le 6ème congrès de pédiatrie de l’Océan Indien a accueilli 270 professionnels de santé. 200 d’entre eux sont passés échanger avec l’équipe de l’ARAR sur le stand de l’Association.

Natacha Ligonnière, Responsable du service Perfusion-insulinothérapie, Coordonatrice des paramédicaux de l’ARAR et titulaire d’un DU douleur, a quant à elle assisté à des conférences sur ces deux jours : « j’ai suivi les interventions sur la douleur car je suis spécialisée dans ce domaine. Je suis notamment venue me renseigner sur les nouvelles techniques de prise en charge de la douleur, et plus globalement compléter mes connaissances ».

 

 

 

 

Texte et photos : Cécile Jeancolas

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

30 ans à la Réunion en soins à domicileantennes HAD et PMT sur toutes la RéunionDes médecins ARARDes infirmiers à domicile à la RéunionDes soignants à domiciles à la RéunionPharmacie ARAR à la Réunion

© ARAR 2019 - développement et graphisme Zatcom - Haut de la page