L'ARAR informe les participants à la 3ème journée régionale de nutrition clinique sur l'obésité -

0262 71 97 50

La 3ème journée régionale de nutrition clinique s’est déroulée le 9 avril 2015 à Saint-Gilles. L’ARAR était présente au rendez-vous pour assurer la formation continue de son personnel et l’information des professionnels de santé.


Intervention du Pr Quilliot autour de l'obésité lors de la 3ème journée régionale de nutrition clinique

Intervention du Pr Quilliot autour de la problématique "Chirurgie de l'obésité : comment évaluer la balance risques/bénéfices lors des réunions de concertation multidisciplinaire ?" - La Saline les bains - 9 avril 2015

 

Se former

Cette 3ème journée régionale de nutrition clinique a été organisée par le Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) et l’Unité Transversale de Nutrition Clinique (UTNC) autour de la thématique « Obésité sévère et chirurgie bariatrique ». Le but de cet événement était de former le public, comparer et homogénéiser les techniques et les pratiques entre la métropole et la Réunion, dans un contexte plus large d’harmonisation nationale. « L’objectif est de voir quelle est la meilleure technique de prise en charge des personnes obèses » confie une organisatrice de l’UTNC.
Adeline Mollier, Diététicienne à l’ARAR, a ainsi pu assister à une conférence sur la « Chirurgie de l’obésité » donnée par le Pr Didier Quilliot, Médecin nutritionniste au CHU de Nancy, et à un atelier sur le dépistage des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et la chirurgie de l’obésité animé par le Dr Pierrette Witkowski du même CHU. « Cette journée m’a entre autres permis d’en savoir plus sur la chirurgie bariatrique et de m’informer sur les décisions qui interviennent autour d’une prise en charge de l’obésité, avec une approche psychologie très intéressante. J’ai également pu échanger avec de nombreux professionnels de santé avec qui je pourrais être amenée à travailler » déclare la jeune femme.

Informer

Sur le stand de l’ARAR, Médecins généralistes, Agents hospitaliers, Diététicien(ne)s, Endocrinologues, Chirurgien(ne)s, personnels de l’ARS, Enseignants chercheurs de l’Université de la Réunion, etc. ont eux aussi pu s’informer sur les prises en charge de l’obésité que propose l’Association. « L’ARAR est connue pour l’Hospitalisation à Domicile (HAD). Nous sommes ici pour présenter aux professionnels de santé nos prestations de Maintien à Domicile (MAD), et notamment en nutrition. » explique Marie-Pierre THOMARAT, chargée de communication à l’ARAR.

Une prise en charge globale et pluridisciplinaire

Florence Vesel, Coordinatrice nutrition de l’ARAR, complète : « L’ARAR intervient auprès de personnes obèses la plupart du temps dans le cadre d’une prise en charge avec appareil à Pression Positive Continue (PPC), par exemple pour une apnée du sommeil. Nous pouvons également intervenir après des chirurgies bariatriques, dans le cadre d’une HAD post-opératoire ou lorsque le suivi du Patient nécessite la prise de compléments alimentaires.
C’est le « + » de l’ARAR : une équipe pluridisciplinaire qui permet une complémentarité des soins. Nous sommes la seule structure à pouvoir « glisser » du Maintien à Domicile du Patient à une HAD en conservant la même équipe (incluant Diététicien(ne), Technicien, Psychologue, Assistante sociale, etc. NDLR). Cette complémentarité offre au Patient continuité de service et cohérence des soins. »

 

Rédaction et photos : Cécile Jeancolas

 

 

© ARAR 2022 - développement et graphisme Zatcom - Haut de la page