Partenaire officiel du deuxième congrès francophone de Médecine Générale de l’Océan Indien, l'ARAR a réaffirmé sa présence au plus près des Médecins, avec une communication orale et un stand d'information sur l'HAD et le MAD. -

0262 71 97 50

Les 22 et 23 avril 2016, l’ARAR était partenaire officiel du 2ème congrès francophone de Médecine Générale de l’Océan Indien. Au programme pour l’association : une communication orale et un stand d’information pour une visibilité maximale auprès de 190 médecins de l’Océan Indien et de métropole.

L'ARAR participe au deuxième congrès francophone de Médecine Générale de l’Océan Indien

 

Le point sur le MAD et l’HAD

Lors de ces deux journées, le Dr Charlotte Imbert, Médecin coordonateur de l’ARAR et Algologue à l’Hôpital Gabriel Martin, a réaffirmé la présence de l’association au plus près des Médecins. « Je suis là à double titre, a expliqué la jeune femme. D’une part pour présenter et promouvoir l’ARAR et ses prestations. Il y a encore beaucoup de confusion entre Hospitalisation à Domicile (HAD) et Maintien à Domicile (MAD), et je suis là pour lever cette confusion. D’autre part pour intervenir sur la thématique de la fin de vie en médecine générale, lors d’une communication orale intitulée « Exercice médical en HAD, spécificité des soins palliatifs à domicile ».
Le Dr Imbert a également assisté à plusieurs des ateliers proposés lors du congrès afin de se former et de s’informer sur plusieurs thématiques directement liées à l’exercice actuel de la médecine.

 

Une information précise sur les prestations de l’ARAR

Aux côtés du Dr Imbert, Isabelle Dupont, Infirmière de Conseil et de Liaison hospitalière de l’ARAR, était en charge de l’information sur le stand de l’association. « Si nous sommes connus de la plupart des internes, ce congrès a été l’occasion de rencontrer les internes et jeunes généralistes qui viennent de s’installer, précise-t-elle. De nombreux praticiens étaient par ailleurs intéressés par les critères de prise en charge en Hospitalisation à Domicile ou par le délai de mise en place d’un MAD (Maintien à Domicile) en perfusion ou oxygène. Tous ont été très satisfaits de la réactivité de l’ARAR, qui met en place le MAD en moins de 2 heures ! ».

 

Isabelle Dupont informe les visiteurs sur les prestations MAD et HAD de l'ARAR

Sur le stand de l'ARAR : information sur les prestations de Maintien à Domicile et d'Hospitalisation à Domicile auprès des Médecins

 

Une 2ème édition à succès pour le congrès

Comme sa 1ère édition (au MOCA en 2013), le 2ème congrès francophone de Médecine Générale de l’Océan Indien a rencontré un vif succès : plus de 190 Médecins issus de la Réunion, Mayotte, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles, ainsi que de métropole, y ont assisté.
L’événement était organisé par le Collège des Généralistes Enseignants de l’Océan Indien (CGEOI) en collaboration avec le Département Universitaire de Médecine Générale (DUMG), sous l’égide du Collège de la Médecine Générale (CMG) et avec le soutien scientifique du Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE Collège Académique).


 

Texte et photos : Cécile Jeancolas

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

© ARAR 2022 - développement et graphisme Zatcom - Haut de la page