L'ARAR a participé à une journée sur les soins palliatifs. L'occasion pour l'Association de renforcer le liens avec les professionnels de santé de la Réunion et de les informer sur ses prises en charge en soins palliatifs -

0262 71 97 50

Les 1er et 2 juin 2017, 6 employés de l’ARAR ont assisté aux journées du diabète de l’enfant et de l’adolescent au pôle Mère-Enfant du CHU de St-Pierre.


Une formation pratique

« Nous avons participé à des ateliers sur la diététique et sur l’utilisation des pompes et du FREE STYLE [un lecteur de glycémie, NDLR]. La formation était très intéressante », se réjouit Natacha Ligonnière, Responsable du service perfusion de l’ARAR.
La session abordait en effet « l’ensemble des connaissances de base nécessaires à la prise en charge d’un enfant diabétique et de sa famille, et permet[tait] de connaître le rôle de chaque professionnel en fonction de l’âge de l’enfant, de l’évolutivité de sa pathologie et du mode d’insulinothérapie » ont expliqué les Dr Laure Houdon, Céline Jouannelle et Marie Hoarau, les 3 Pédiatres responsables de la formation.

Atelier journees diabete enfant et adolescent

Un des nombreux ateliers auxquels ont participé les personnels de l'ARAR lors des deux journées du diabète de l’enfant et de l’adolescent


Une approche globale

Ces deux journées de formation étaient organisées par l’équipe pluridisciplinaire de l’Unité de Diabétologie Pédiatrique du service de Pédiatrie Générale du CHU de Saint-Pierre avec le soutien de la Société Française de Pédiatrie de l’Océan Indien (SFPOI). Pour la 4ème année consécutive, l’équipe a accueilli des professionnels médicaux et para-médicaux – hospitaliers, libéraux, des milieux scolaires ou de la PMI – confrontés à la prise en charge d’enfants diabétiques insulinodépendants.
Et pour la première fois cette année, l’ensemble des participants à cette session ou aux sessions précédentes est invité à une demi-journée d’échange autour des pratiques, de situations problématiques, et de renforcement des connaissances en fonction des besoins le vendredi 17 novembre 2017.

 

 

 

Texte et photos : Cécile Jeancolas

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

30 ans à la Réunion en soins à domicileantennes HAD et PMT sur toutes la RéunionDes médecins ARARDes infirmiers à domicile à la RéunionDes soignants à domiciles à la RéunionPharmacie ARAR à la Réunion

© ARAR 2017 - développement et graphisme Zatcom - Haut de la page