L'ARAR, qui accompagne de nombreux patients cancéreux, a participé les 6 et 7 octobre 2017 aux 3èmes journées d'hématologie clinique et biologique -

0262 71 97 50

Les vendredi 6 et samedi 7 octobre 2017, le CHU Sud Réunion organisait les 3èmes journées d'hématologie clinique et biologique, sous l’égide de l’association Rose Elia pour la recherche et la formation en hématologie. L’ARAR, qui prend en charge entre 20 et 30% de Patients atteints de cancer, était bien sûr présente sur l’événement.

 

De l’information…

stand ARAR aux 3emes journees d'hematologie clinique et biologiqueL’ARAR, dans le cadre de ses prestations d’Hospitalisation à Domicile (HAD), prend en charge des Patients qui sortent d’hématologie et d’oncologie (par exemple des Patients souffrant d’un cancer du sang, etc.)
« Nous avons eu beaucoup de monde sur le stand durant ces deux jours, se réjouit Yannick Dijoux, Délégué Médico-Technique de l’Association : Patients, Médecins hématologues ou oncologues, étudiants, Infirmier-e-s, Cadres de santé, etc. pour voir les différents types de prise en charge proposés par l’ARAR. Je leur ai présenté l’Hospitalisation à Domicile et le Maintien à Domicile. Les personnes étaient plus intéressées par l’HAD car cette prestation est plus appropriée à la lourdeur des cas des Patients en hémato et oncologie. Mais l’ARAR possède une véritable valeur ajoutée sur le Maintien à Domicile car nous proposons une approche pluridisciplinaire unique. »

Céline De Langlard, Infirmière de Conseil et de Liaison (IDECL) du nord, a quant à elle suivi les conférences du samedi, sur la thématique des allogreffes. « Je suis venue pour me renseigner sur les allogreffes à la Réunion, les prises en charge, les éventuels liens avec des centres en métropole, mais aussi pour connaître les partenaires à la Réunion, comme Oncorun, explique la jeune femme. Etant IDECL au CHU site nord, je voulais aussi savoir ce qui se faisait sur le site sud, rencontrer les collègues du sud. »



… Et de l’échange

Ces deux journées de formation ont également été un formidable terrain d’échange entre professionnels de santé, comme en témoigne le Dr Tawfiq Henni, Médecin coordonateur à l’ARAR : « je suis hématologiste et fondateur du service hématologie du CHU site nord. Je suis donc venu pour assurer ou entretenir le lien entre mes confrères et l’ARAR, et présenter nos prestations en HAD. Nous gérons en effet les soins palliatifs ou les soins faisant suite à des allogreffes. Et mes collègues reconnaissent la qualité des prestations de l’ARAR, qu’il s’agisse d’interventions en soins palliatifs, douleur, hématologie, etc. »
Céline De Langlard a également « échangé avec Oncorun, rencontré les interlocuteurs impliqués dans des projets d’allogreffes dans le sud, mais aussi la Cadre d’oncologie et hématologie qui connaît très bien l’ARAR ». Et se dit « très satisfaite de toutes ces rencontres ! ».



 

 

 

Texte et photos : Cécile Jeancolas

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

30 ans à la Réunion en soins à domicileantennes HAD et PMT sur toutes la RéunionDes médecins ARARDes infirmiers à domicile à la RéunionDes soignants à domiciles à la RéunionPharmacie ARAR à la Réunion

© ARAR 2019 - développement et graphisme Zatcom - Haut de la page