L'ARAR, toujours présente auprès des gramounes de l'île de la Réunion, les a accompagnées lors de la Journée Départementale des Personnes Âgées du 29 octobre 2017 -

0262 71 97 50

Comme chaque année, l’ARAR était présente aux côtés des seniors lors de la Journée Départementale des Personnes Âgées, qui a investi le site de Ravine Blanche le dimanche 29 octobre 2017. Retour sur une belle journée sous le signe de l’information et de l’échange.

Bénévoles Journées Départee tales des Personnes Âgées 2017

 

Echanger et s’informer pour mieux vivre

Eric Lioni, Responsable du service Matériel de Maintien à Domicile (MMAD) de l’ARAR, a animé le stand de l’Association tout au long la journée. « Je donne des précisions sur les prestations dispensées par l’ARAR - Hospitalisation (HAD) et Maintien à Domicile (MAD), et notamment sur le matériel de MAD que nous proposons. J’explique aussi qu’un-e ergothérapeute de l’Association peut passer au domicile des personnes pour évaluer leur perte d’autonomie, leurs besoins et les conseiller, par exemple sur l’aménagement de leur salle de bains, les aides techniques utiles, etc. ». L’ARAR peut en effet intervenir même en cas de perte mineure d’autonomie.

stand ARAR Journée départementale des personnes âgées 2017

2 à 300 personnes sont venues s'informer sur le stand de l'ARAR durant la Journée Départementale des Personnes Âgées 2017


« Sur cet événement, nous pouvons communiquer auprès du grand public, ce qui est assez rare, poursuit Eric Lioni. C’est un moment important pour nous. Cela permet aussi d’échanger avec d’autres prestataires et surtout avec les partenaires institutionnels : nous renseignons des institutions comme le Département sur nos prestations afin qu’elles puissent à leur tour devenir un relais d’information pour le grand public. »

Flora Lovelas et Marie-Claude Godert, adhérentes du club du 3ème âge Les Dahlias à St-Denis, se sont rendues sur le stand de l’ARAR. « Je suis venue pour me renseigner, avoir un éclairage plus important pour notre futur et pour celui des gens que nous avons chez nous, qui prennent de l’âge, explique Flora. J’ai appris que l’ARAR pouvait donner des explications aux personnes âgées chez elles, les accompagner dans des gestes du quotidien, etc. Ce genre d’événement est toujours très intéressant pour obtenir des informations ! ». Et Marie-Claude de poursuivre : « ma mère diminue au fur et à mesure et on essaie de la motiver à continuer à faire les choses, d’entretenir sa mémoire. L’ARAR peut accompagner les personnes âgées atteintes d’Alzheimer. On se projette à travers elles car on peut aussi avoir besoin de structures comme cette Association un jour. C’est bon de savoir qu’on peut les maintenir à domicile le plus longtemps possible ! »

Les explications d’Eric Lioni sur le stand ont souvent été source d’échanges et de questions de la part des personnes venues s’informer pour elles-mêmes et pour leurs proches, par exemple autour de la problématique de la prolongation de la vie face à la désolidarisation des plus jeunes avec les aînés.




La Journée Départementale des Personnes Âgées, un rendez-vous incontournable

Mélanie Clairenteau, Présidente du club Les Dahlias, explique que « le club organise tous les ans une sortie à la Journée Départementale des Personnes Âgées, pour que les adhérent-e-s profitent des informations, des animations, de la messe… Il regroupe 85 personnes de 57 à 97 ans, dont 27 sont venues aujourd’hui, avec une navette que nous avons réservée pour l’occasion ». Elle qui ne connaissait l’ARAR que de nom – « Je sais qu’ils interviennent à domicile » – s’est également rendue sur le stand de l’Association.


En tout, 13 000 personnes ont assisté à la Journée, dont 2 à 300 sont venues s’informer auprès de l’ARAR. Encore un bel accueil pour cette journée organisée par le Département de 9h à 16h30. Au programme : des échanges interreligieux et une messe, la remise d’un cadeau à la Centenaire et au Centenaire et un bal la poussière, le tout animé par Maroni.
Une trentaine de stands (santé et bien-être, amélioration de l’habitat, accompagnement des personnes âgées, assurances et mutuelles, loisirs et mobilité, université solidaire…) et un village agricole proposant fruits & légumes, gâteaux péi, huiles essentielles, épices fleurs, etc. étaient ouverts au grand public.


 

13 000 personnes à la journée départemetale des personnes agees 2017

 Forte mobilisation pour la JDPA 2017 !

 

 

 

Texte et photos : Cécile Jeancolas

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

30 ans à la Réunion en soins à domicileantennes HAD et PMT sur toutes la RéunionDes médecins ARARDes infirmiers à domicile à la RéunionDes soignants à domiciles à la RéunionPharmacie ARAR à la Réunion

© ARAR 2019 - développement et graphisme Zatcom - Haut de la page