Actualité de l'ARAR soin à domicile à la Réunion -

0262 71 97 50

 

PICCLe lundi 4 mars 2013 s’est déroulée une formation importante pour le personnel infirmier de l’ARAR. Une formation exclusive sur l’utilisation et l’entretien d’un système innovant de cathéter veineux central : le PICC Line. Tout le service infirmier était présent. Cette formation a été présentée par le Dr Goupil, radiologue au CHU de Saint Pierre.

Cette voie centrale est posée par un radiologue sous échographie. La raison de sa pose est qu’il donne un accès veineux sans que l’on ait besoin de piquer chaque fois (peut servir pour la majorité des prélèvements sanguins et des traitements). Il permet donc les traitements à long terme (chimiothérapie, antibiotiques, alimentation parentérale) pour les patients qui reçoivent une thérapie à domicile ou pour les patients difficiles à piquer.

C’est donc régulièrement que les infirmiers de l’ARAR seront amenés à pratiquer des soins d’entretien autour de ce cathéter. C’est un système de «moyenne durée» à faible risque infectieux. Il est introduit au niveau du pli du coude dans une veine périphérique (humérale, céphalique ou basi- lique) dont l’extrémité est située à la jonction de la veine cave supérieure et de l’oreillette droite.

Un soin tout particulier doit être apporté à l’hygiène. Un cathéter central doit être entretenu rigoureusement. Le pansement est refait chaque semaine ou en cas de souillure, saignement ou signes alarmants. La valve bidirectionnelle doit également être remplacée chaque semaine. L’accent doit donc être mis sur les soins apportés ainsi que sur la détection d’éventuels problèmes tels que thrombose, rougeurs autour du point de ponction, fièvre, douleurs.

Une trace écrite doit être réalisée concernant l’état du point de ponction.
Un conseil doit également être apporté au patient pour qu’il évite les situations pouvant nuire au PICC Line (Mouiller le pansement, solliciter excessivement le bras porteur, activités sportives agressives pour le bras...).  

30 ans à la Réunion en soins à domicileantennes HAD et PMT sur toutes la RéunionDes médecins ARARDes infirmiers à domicile à la RéunionDes soignants à domiciles à la RéunionPharmacie ARAR à la Réunion

© ARAR 2019 - développement et graphisme Zatcom - Haut de la page