Le 20 février 2014, l'ARAR rassemblait pédiatres hospitaliers et pédiatres de ville au Pôle mère-enfant du CHU de St-Pierre. Objectif de cette rencontre : favoriser les échanges et la communication entre ces professionnels. -

0262 71 97 50

 L’ARAR a organisé le 20 février 2014 une première rencontre entre pédiatres hospitaliers et pédiatres de ville, au Pôle mère-enfant du CHU de St-Pierre. Objectif de ce premier rendez-vous : favoriser les échanges et la communication entre des médecins qui ne se connaissent pas toujours.

  Rencontre ARAR entre pédiatres au CHU de St-Pierre

Jeudi 20 février 2014 – Saint-Pierre

 

 

Recréer un réseau entre la ville et l’hôpital

Maggy Bonnet, Infirmière de Conseil et de Liaison du Maintien à Domicile à l’ARAR et organisatrice de la rencontre« Un tel événement permet de poser une relation humaine entre pédiatres hospitaliers et pédiatres de ville, mais aussi de se pencher sur des dossiers patients et de questionner leur prise en charge nous explique Maggy Bonnet, Infirmière de Conseil et de Liaison du Maintien à Domicile à l’ARAR et organisatrice de l’événement. Pour l’ARAR, cela signifie aussi mieux comprendre et mieux intégrer les services, et partager le suivi des patients avec les praticiens ».

 

 

 

Docteur Renouil, pédiatre au CHU de St-PierreDocteur Simon, anciennement pédiatre au CHU de St-PierreA l’initiative de cet événement : les Dr Michel Renouil, pédiatre au CHU de St-Pierre, et Martine Simon (ancienne pédiatre au CHU de St-Pierre, puis pédiatre de ville, fraîchement retraitée). Leur motivation : remettre en place une rencontre conviviale, qui permet de mettre des noms sur des visages (les médecins se parlent souvent par téléphone ou par compte-rendu interposé). « Le turn-over est important et on ne se connaît plus déplore le Dr Simon. Ce type de rencontre n’existait plus depuis 5 ou 6 ans. Avec le Dr Renouil, nous avons souhaité renouvelé l’expérience, pour recréer un réseau entre la ville et l’hôpital ».

 

Une rencontre riche

Une vingtaine de professionnels de la pédiatrie s’est rendue à cette rencontre très attendue : pédiatres de différentes orientations, mais aussi internes en pédiatrie ou en médecine générale, assistantes, etc.

Après une présentation informelle des participants, 3 dossiers patients ont été abordés. Chacun a donné lieu à des échanges, des questions, des éclairages ou des retours d’expériences.

Le Dr Renouil se réjouit : «  C’était bien car 6 ou 7 pédiatres de ville étaient présents. Les nouveaux pédiatres ont pu se rencontrer, cela permet de se connaître mieux, de discuter autour de dossiers. Nous allons essayer de reproduire de type de rencontre, au moins tous les 6 mois ».

 

 

 

30 ans à la Réunion en soins à domicileantennes HAD et PMT sur toutes la RéunionDes médecins ARARDes infirmiers à domicile à la RéunionDes soignants à domiciles à la RéunionPharmacie ARAR à la Réunion

© ARAR 2019 - développement et graphisme Zatcom - Haut de la page