Deux conférences d'information sur l'apnée du sommeil organisées par l'ARAR pour ses patients les 9 et 10 décembre 2013 -

0262 71 97 50

Les 9 et 10 décembre 2013, l’ARAR organisait pour ses patients deux conférences sur le Syndrome d’Apnée du Sommeil. Information sur le sommeil et prévention de la maladie étaient au programme du Professeur Arlette Foucher, Neurophysiologiste à l’Hôpital Ambroise Paré de Boulogne.

EPU-SAS 20131209 36

Lundi 9 décembre 2013 – Saint-Gilles

 

 Professeur Foucher, Neurophysiologiste« L’objectif de ces conférences est de faire de la prévention auprès du public, des patients et de leur entourage, explique le Professeur Foucher. Eduquer les comportements avant l’apparition des troubles mais aussi reconnaître et traiter les troubles une fois survenus. Pour le public, c’est un moyen de mieux connaître le sommeil pour mieux le gérer, de connaître et reconnaître les pathologies du sommeil et de mieux comprendre les traitements. »

Durant plus d’une heure, plus de 120 patients de l’ARAR et entourage ont donc pu bénéficier d’une information concrète sur le sommeil. Les sujets abordés : le fonctionnement du sommeil, les pathologies liées, leurs causes et leurs conséquences, la prévention de ces maladies et les possibilités de traitements. 

 

Le Professeur Foucher, le Docteur Rida (Président du Comité Médical Technique et Scientifique, Pneumologue au CHU Hôpital Félix Guyon et administrateur de l’ARAR) et les Docteurs Boulay et Di Francia de Saint-Pierre ont ensuite répondu aux questions du public. En clôture de l’événement, patients et intervenants ont pu poursuivre leurs échanges lors d’un cocktail dînatoire.


Docteur Rida, Président du Comité Médical Technique et Scientifique, Pneumologue au CHU Hôpital Félix Guyon et administrateur de l’ARARPour le Docteur Rida, « ce type d’événement rapproche l’ARAR de ses patients car il répond à un besoin d’information qui n’est pas toujours délivrée en consultation. Au-delà du spectre purement technique, nous pouvons ainsi renforcer certains messages autour de la prise en charge de la maladie, de la santé en général, de l’hygiène de vie, etc. Ces conférences aident également les patients et leurs familles à se rencontrer. Cela démystifie la maladie, chacun peut externaliser ses angoisses, échanger avec d’autres personnes qui sont dans la même situation.
En cela, on voit que l’ARAR se donne vraiment les moyens pour offrir à ses patients un service sur-mesure, au-delà de la prestation de base. Notre seul objectif reste la qualité de prestation et des prestations de qualité ! »

 

Josette, La Chaloupe

« Je suis venue pour en savoir plus sur ma maladie : c’est intéressant de comprendre, j’ai entendu des choses que je ne savais pas. Je suis aussi venue pour voir s’il y avait des nouveautés, un système mieux adapté… Lors des pannes de courant, sans appareil, ça devient très angoissant… »


Josépha, Hauts de Saint-Paul

« Je suis appareillée depuis 2000. Je suis venue m’informer sur les nouveautés en termes d’appareillage, de chirurgie, etc. C’était vraiment intéressant, même si c’était parfois un peu technique ! »

30 ans à la Réunion en soins à domicileantennes HAD et PMT sur toutes la RéunionDes médecins ARARDes infirmiers à domicile à la RéunionDes soignants à domiciles à la RéunionPharmacie ARAR à la Réunion

© ARAR 2019 - développement et graphisme Zatcom - Haut de la page