L'ARAR prend en charge l'l’Hospitalisation à Domicile à la Réunion -

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Qui prescrit l’Hospitalisation à Domicile ?

Prescription du médecin puis évaluation clinique des besoins en soins et prestations à la Réunion

Melissa, Ste-Rose :

« Mon père n’avait que 52 ans quand on a diagnostiqué son cancer. Espérance de vie : 2 mois. Il voulait absolument rentrer chez lui et partir entouré des siens. Alors le Médecin hospitalier nous a proposé une prise en charge à domicile : tout s’est organisé en deux jours. Mon père est finalement parti plus vite que prévu mais durant ces moments difficiles, l’équipe de l’ARAR a été très efficace, disponible et à notre écoute. Même après le décès de mon père, la Psychologue qui nous a accompagnés est revenue pour nous soutenir dans notre deuil. »

Qui prend en charge les Patients à domicile ?

La coordination de l’équipe est la clef de la continuité et de la sécurité des soins et la condition première de la qualité de prise en charge (PEC).

Une équipe de professionnels de l'HAD à la Réunion

Le Directeur médical et les Médecins coordinateurs

Le Directeur médical est le promoteur de l'organisation médicale de l’HAD. Il assure la gestion des risques avec le COGER en lien avec la Cellule Qualité. Il préside la Commission Médicale d’Etablissement (CME).

Le Médecin traitant reste le référent médical tout au long de la prise en charge.

Le Médecin coordinateur veille à la continuité des soins, visite le patient et assure les transmissions sur son état de santé au médecin traitant. Il anime le staff pluridisciplinaire hebdomadaire, rédige les comptes-rendus médicaux d'hospitalisation qu'il adresse à tous les acteurs médicaux assurant le suivi du patient.

Les Pharmaciens de l'ARAR Soins à domicile

Ils gèrent la pharmacie : approvisionnement, contrôle, délivrance des produits pharmaceutiques nécessaires au traitement des patients dans le cadre de l’HAD.

Ils sont les garants du respect du circuit du médicament.

Les Infirmières et Aides soignant(e)s

Les Infirmier(e)s de Conseil et de Liaison Hospitalière

• marquent la présence de l’ARAR auprès des services prescripteurs. Ils (Elles) sont basées à l’hôpital, • reçoivent et traitent avec toute l’équipe pluridisciplinaire de l’ARAR les demandes de prises en charges faites par les prescripteurs hospitaliers, • visitent le Patient pour lequel une demande de prise en charge a été faite, font son évaluation clinique, l’informent sur le déroulement de sa prise en charge et requièrent son consentement.

L’Infirmier coordonateur

• est responsable de la prise en charge à domicile, • encadre l’équipe des soignants Infirmier(e)s et Aides soignant(e)s) qui interviennent chez le Patient, • effectue les visites d’évaluation et de suivi des Patients à domicile, • planifie les soins et organise le passage des soignants à domicile, • coordonne l’intervention des professionnels libéraux partenaires à domicile, • organise la fin de l'HAD du Patient en prévoyant les relais pour la continuité des soins.

Les Infirmier(e)s et les Aides Soignant(e)s

• assurent les soins des Patients en respectant la programmation établie par l’Infirmier de coordination, • interviennent auprès des Patients et, à leur demande, pour des urgences dans le cadre des astreintes établies par l’Infirmier de coordination.

Le service psyco-social

Le (La) Psychologue organise la prise en charge psychologique et/ou celle de l'entourage en assurant un rôle de soutien. Il agit en fonction des besoins du Patient et de ses demandes, et avec son accord.

LAssistant(e) social(e) 

évalue avec le Patient et l'entourage les conditions de prise en charge en HAD, • contribue à l’amélioration des conditions de vie du Patient en déterminant ses besoins pratiques, • engage si besoin les démarches auprès des organismes sociaux et des prestataires de service à domicile (aides ménagères, auxiliaires de vie, etc.).

Les diététicien(ne)s

Ils (Elles) organisent le suivi nutritionnel (éducation, conseil) sur demande des coordinations.

La Secrétaire médicale

Elle gère les dossiers, les appels téléphoniques et les rendez-vous dans le cadre de la prise en charge HAD.

Les techniciens d'installations biomédicaux

Ils préparent le matériel et assurent l’installation et le suivi des dispositifs médicaux.

maxime-hadMaxime, St-Paul :

 

« Suite à une opération plus lourde que prévu, j'ai eu une Thérapie par Pression Négative (TPN). Le Chirurgien m’a annoncé un délai de cicatrisation d’un mois. Après une semaine d'observation à l'hôpital, l'ARAR a pris le relais en HAD et a continué la TPN. Un Infirmier passait tous les jours vérifier mes constantes et le fonctionnement du matériel et changeait mon pansement tous les 3 jours. 20 jours ont finalement suffi pour réduire la plaie aux ¾ et passer à un soin de pansement classique ! »

 

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