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    Ce qu'est l'HAD

Une hospitalisation à part entière

L’Hospitalisation à domicile (HAD) permet d’éviter ou de raccourcir un séjour à l’hôpital ou en clinique. Elle assure, au domicile du patient, des soins médicaux et paramédicaux, continus et coordonnés. Elle constitue une passerelle entre les secteurs hospitalier et ambulatoire. 

L’HAD doit être médicalement justifiée et se distingue des autres activités de santé à domicile (PSAD ; Maintien à Domicile) par sa durée qui est limitée dans le temps. Toute nécessité de prolonger l’HAD fait l’objet d’une évaluation régulière, en fonction de l’évolution de l’état de santé du patient accompagné. 

Outre la durée de l’hospitalisation, les soins délivrés se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par leur complexité et la

fréquence des actes : les bénéficiaires de l’HAD sont des personnes de tous âges, atteints de pathologies dont la gravité obligerait à une hospitalisation avec hébergement en l’absence de solution à domicile. 

La notion de domicile doit s’entendre au sens de « lieu de vie » du patient. Pour exemple, les Etablissements Médico-sociaux type EHPAD sont considérés comme des domiciles, dans lesquels l’HAD peut se pratiquer et permettre d’éviter au patient d’être transféré à l’hôpital. Ils restent ainsi dans leurs repères évitant les phénomènes de stress et désorientation. 

Les établissements d’HAD sont des établissements de santé, soumis aux mêmes obligations que les établissements hospitaliers avec hébergement. Ils font l’objet d’une autorisation par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et d’une certification par la Haute Autorité de Santé (HAS). En qualité d’établissement d’HAD, L’ARAR soins à Domicile obéit à des conditions de fonctionnement précises, établies réglementairement.

 

Aujourd’hui, l’ARAR Soins à Domicile est l’une des 2 seules structures d’HAD reconnues sur le territoire de La Réunion par l’ARS.

L’HAD, une Hospitalisation à Domicile soumise à prescription et remboursée

Selon la pathologie et les soins dispensés, le financement est le plus souvent de 100 % par l’Assurance Maladie ou parfois soumis à un ticket modérateur qui sera payé par la complémentaire santé du patient, dès lors qu’il en possède une.

L’admission dans un établissement d’HAD est obligatoirement soumise à prescription médicale. Le patient ou sa famille ainsi que le médecin traitant doivent explicitement donner leur accord pour sa mise en œuvre.  
 

Nos missions

Nos missions d'HAD

Depuis 1999, l'ARAR Soins à domicile offre aux patients des soins hospitaliers à domicile simples ou complexes, et sans restriction d’âge pour :

  • Des pathologies graves, aigües ou chroniques, évolutives et/ou instables,

  • Des soins pour l'enfant, l'adulte et la personne âgée,

  • Des soins ponctuels techniques : pansements complexes (escarres, ulcères, plaies post-opératoires, brûlures), l'oxygénothérapie, l'antibiothérapie, l'alimentation parentérale et entérale, etc.,

  • Des soins continus lourds après une phase aigüe d'une pathologie chronique qu'elle soit neurologique, cardiaque ou autres,

  • Des soins palliatifs, des accompagnements de fin de vie et de gestion de problèmes complexes de douleur.

Dans le cadre réglementaire régissant l’HAD, nos missions sont d’évaluer et anticiper les besoins des patients, de coordonner les interventions et les soins et d’en assurer la continuité en mettant une équipe pluridisciplinaire à disposition 24 h/24 et 7 j/7.

Celles de nos intervenants sont d’abord d’assurer les soins nécessaires au quotidien, selon une fréquence de prise en charge (une ou plusieurs fois par jour) qui a été définie et qui, si besoin, est réévaluée. 

Une mission de lien régulier avec le patient ainsi que celle de coordination des interventions est assurée par un(une) infirmier(ère) coordonnateur(trice).  
 
L’équipe de l’ARAR Soins à domicile, en lien avec le médecin traitant, réévalue également et adapte le protocole de soins du patient, lors de réunions périodiques.
 
Nos équipes ont également une mission d’information systématique qui permet notamment au médecin spécialiste d’être informé de l’évolution de l’état de santé du patient.
 
Nous mettons ainsi tout en œuvre pour faire de l’HAD, une prise en charge et un accompagnement rigoureux, personnalisés et de qualité. 

Le parcours HAD

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Nos équipes et intervenants

Leurs rôles dans la prise en charge

Cliquer sur l'un des métiers ci-dessous pour en savoir plus.

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Nos engagements

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Sécurité

L'ARAR Soins à domicile est un établissement de santé (Code de la santé publique) soumis aux mêmes obligations que tous les autres établissements hospitaliers publics ou privés.

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Sérénité

L’ARAR Soins à domicile assure la permanence des soins 24H/24 et 7J/7 (Astreinte médicale, paramédicale et technique) et reste en lien avec de nombreux partenaires experts du monde de la santé.

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Transparence

Le service d'HAD de l'ARAR Soins à domicile travaille en lien étroit avec les différents établissements de santé de la Réunion. Ce partenariat garantit au patient une continuité pour ses soins avec la transmission transparente de son dossier.

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Service

L’ARAR Soins à domicile garantit à chaque patient pris en charge en HAD, de nombreux services associés.

Présentation

Une question sur la prise en charge ?

Pour satisfaire vos demandes au plus vite, nous vous remercions de nous faire parvenir vos ordonnances ou demandes d’accords préalables :

par mail : admission@arar.fr  du lundi au vendredi  (Hors week-end et jours fériés)

OU

cliquez sur le bouton ci-dessous

Prise en charge

Demande de prise en charge

 Vous souhaitez accéder au formulaire de demande de prise en charge ? Cliquez sur le bouton ci-dessous :

L'HAD en résumé

Cliquer sur la vidéo ci-dessous pour découvrir le métier d'HAD.

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