top of page

Ce qu'est un PSAD

La  Prestation de Soins A Domicile (PSAD) 

Comme Prestataire de Santé à Domicile, l’ARAR Soins à domicile assure à ses patients en situation de maladie, de dépendance ou de handicap, la mise à disposition de dispositifs médicaux et de l’ensemble des services nécessaires à leur prise en charge médicale ou paramédicale, sur leur lieu de vie.

L’hospitalisation à domicile (HAD) demande souvent de recourir à des prestations médicales et techniques.

D’autres circonstances peuvent aussi justifier ce besoin : de nombreux réunionnais sont atteints de maladies dites chroniques (insuffisance respiratoire, apnée du sommeil, …). Certains, du fait de leur âge ou d’un handicap, se trouvent en perte d’autonomie physique. Dans tous les cas de figure, ils nécessitent un soutien, une prise en charge, un matériel adapté et un accompagnement, parfois tout au long de la vie.

Notre rôle principal est alors de garantir la continuité de soins nécessaires, qu’ils soient après un séjour à l’hôpital ou permanents.  Plus particulièrement, notre offre de service s’exerce dans 3 situations :

  • La prise en charge de pathologies chroniques, quel que soit l’âge du patient, qui demandent un suivi régulier et du matériel spécifique ;

  • La mise en place de traitements ambulatoires : perfusions pour l’administration de traitements médicamenteux ; prestations de nutrition par voie intraveineuse, …

  • Le maintien à domicile des personnes en situation de dépendance ou de handicap. Il s’agit ici, principalement, de leur apporter toute solution matérielle permettant de les soulager et/ou de compenser leur perte d’autonomie.

 

L’ARAR Soins à Domicile est depuis 40 ans, la référence réunionnaise en matière de PSAD. C’est notre métier d’origine, notre activité ayant débuté par l’assistance respiratoire.

Un de vos proches ou vous-même êtes concernés par une de ces situations ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant ou à nous contacter.

Une prestation de soins à domicile prescrite et remboursée

Nos interventions font l’objet d’une prescription médicale et sont prises en charge par l’Assurance maladie sur la base des tarifs définis par la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR).

Votre médecin traitant généraliste, un médecin spécialiste, un médecin hospitalier, un médecin libéral sont les professionnels qui peuvent prescrire une prestation à domicile. 

Nos missions

Nos missions de PSAD

La prestation de santé à domicile est globale.  Elle intègre tout au long de la prise en charge un ensemble de services médico-techniques, en premier lieu à destination du patient.  Elle s’adresse aussi à son entourage, par la formation à la réalisation de certains gestes, soins, ou par la sensibilisation à des notions essentielles d’hygiène, de sécurité ou encore d’alimentation, selon les besoins de leur proche.  Elle est enfin un lien permanent avec les acteurs de santé, médicaux ou paramédicaux : médecin prescripteur, médecin traitant, infirmier libéral, pharmacien, ...


En qualité de PSAD, nous assurons des missions d’accompagnement du patient, de suivi de sa prise en charge, de coordination de l’action des professionnels de santé mobilisés autour de sa personne, de formation et d’éducation du patient et de son entourage. 


Nous mettons ainsi tout en œuvre pour faire de cette prise en charge, un accompagnement personnalisé et de qualité. 

Nos équipes

Nos équipes

Le PSAD de l’ARAR Soins à domicile est composé de compétences multiples et complémentaires, adaptées à la nature de chaque prestation et de chaque dispositif médical nécessaire. 


Nous mettons à votre disposition, une équipe pluridisciplinaire, expérimentée et à l’écoute de vos besoins actuels ou futurs, et ce, grâce à notre collaboration avec les service d'hospitalisation à domicile (HAD) de l'ARAR.


Chacun constitue un maillon indispensable du dispositif et nous attachons un soin particulier à ce que tous s’inscrivent dans une relation de proximité bienveillante avec le patient comme avec son entourage, et partenariale avec les différents professionnels de santé. 

Tous nos personnels sont formés régulièrement :  à la relation-patient, à l’hygiène, à la sécurité et, en outre pour nos techniciens, aux différents dispositifs médicaux.

Nos équipes, notamment techniques, interviennent sur toute l’île.

Cliquer sur l'un des métiers ci-dessous pour en savoir plus

HAD_equipes_intervenants (En cours de construction).png

Nos 4 pôles d'intervention

Cliquez sur l'une des vignettes ci-dessous pour accéder au contenu.

image_assistance_respiratoire_edited_edi
hospital-834152_1920.jpg
istockphoto-1252880872-170667a.jpg
Chambre d'hôpital
hôpital

Nos engagements

assistance-medicale-24h-24.png

Disponibilité et rapidité d’intervention 

nous mettons en place les conditions de prise en charge dans un délai de 24h, sauf si urgence, le délai est de 2h. En astreinte, les demandes non urgentes seront traitées pendant les heures ouvrés, les urgences sont traitées dans un délai de 2h.

coordination.png

Efficacité de la coordination 

Coordonner l’action des différents professionnels mobilisés autour du patient est notre métier de PSAD. Être un lien présent et direct, faciliter et organiser leurs interventions constituent nos préoccupations permanentes. 

sécurité.png

Conformité et sécurité

Notre service Biomédical et Désinfection, dédié à l’entretien, la maintenance et la désinfection des matériels mis à disposition est le garant de leur disponibilité dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité médico-technique et de conformité aux recommandations des fabricants.

pédagogie.png

Pédagogie 

Chacun de nos intervenants assure un rôle d’information et de sensibilisation auprès du patient et de son entourage. Il s’attache à rendre compréhensibles et acceptés les protocoles ou le fonctionnement du matériel. 

ecoute.png

Écoute et adaptabilité 

Chaque situation est unique. Nos patients, leurs proches et nos partenaires de santé sont tous au cœur de nos interventions.

Nos prestations

Présentation
Nos missions
Nos équipes
Prise en charge

Pour plus d'informations sur les prestations de soins à domicile veuillez consulter notre catalogue :

Prise en charge

Une question sur la prise en charge ?

Pour satisfaire vos demandes au plus vite, nous vous remercions de nous faire parvenir vos ordonnances ou demandes d’accords préalables :

par mail : admission@arar.fr  du lundi au vendredi  (Hors week-end et jours fériés)

OU

cliquez sur le bouton ci-dessous

Demande de prise en charge

 Vous souhaitez accéder au formulaire pour effectuer une demande de prise en charge ? Cliquez sur le bouton ci-dessous :

Nos pôles d'intervention
bottom of page