Politique Qualité et Gestion des Risques à deux instances internes -

0262 71 97 50

L’ARAR Soins à domicile confie la mise en œuvre de sa Politique Qualité et Gestion des Risques à deux instances internes.

Leur mission : évaluer la qualité des prestations et gérer les risques pour améliorer la qualité de soins globale.

La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise En Charge

Missions

La CRUQPEC

  • contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches,
  • contribue à l’amélioration de la prise en charge des patients,
  • veille au respect du droit des usagers,
  • facilite les éventuelles démarches de réclamation (transmission aux responsables de l’ARAR, audition du patient et suivi de la demande).

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0262 71 97 50

Composition :

La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise En Charge se compose obligatoirement :

  • du Président désigné par le Directeur Général de L’ARAR,
  • d’un médiateur médecin et d’un médiateur non médecin (et leurs suppléants) désignés par le Directeur Général de L’ARAR,
  • de deux représentants des usagers (et leurs suppléants) désignés par le Directeur de l’Agence Régionale de Santé.

Des membres supplémentaires ont été intégrés à la commission :

  • un personnel soignant du Service Hospitalisation à Domicile,
  • une Secrétaire standardiste, • une Secrétaire du Service perfusion nutrition insulinothérapie,
  • un chef de pôle du Service assistance respiratoire,
  • l’Infirmière référente des pratiques à domicile,
  • la Coordinatrice qualité hygiène sécurité environnement,
  • le Directeur Général de l’ARAR.

La Conférence Médicale d’Etablissement

Missions

La CME et ses sous commissions

  • donne son avis sur le fonctionnement médical de l’établissement,
  • contribue à l'élaboration de projets relatifs aux conditions d'accueil et de prise en charge des usagers,
  • contribue à l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins :
    • gestion globale et coordonnée des risques (lutte contre les infections associées aux soins, prévention et traitement de l’iatrogénie et autres événements indésirables liés aux activités de l'établissement),
    • mise en œuvre de dispositifs de vigilance destinés à garantir la sécurité sanitaire,
    • politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles,
    • prise en charge de la douleur.

Composition :

La Conférence Médicale d’Etablissement se compose

  • du Directeur médical, également Président de la CME,
  • de tous les Médecins coordonnateurs de l’ARAR Soins à domicile,
  • des trois Pharmaciens de la Pharmacie à Usage Intérieur,
  • du co-gestionnaire des risques liés aux soins,
  • du médecin responsable de l’information médicale,
  • de la Directrice des soins infirmiers,
  • de l’Infimière hygièniste.
30 ans à la Réunion en soins à domicileantennes HAD et PMT sur toutes la RéunionDes médecins ARARDes infirmiers à domicile à la RéunionDes soignants à domiciles à la RéunionPharmacie ARAR à la Réunion

© ARAR 2017 - développement et graphisme Zatcom - Haut de la page