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Présentation
Prise en charge

    Présentation  

L’hospitalisation à Domicile est une hospitalisation à part entière

L’Hospitalisation à domicile (HAD) permet d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation avec hébergement. Elle assure, au domicile du patient, des soins médicaux et paramédicaux, continus et coordonnés.

Les soins délivrés en hospitalisation à domicile se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par leur complexité, leur durée et la fréquence des actes.
Les établissements d’HAD sont des établissements de santé, soumis aux mêmes obligations que les établissements hospitaliers avec hébergement.

Qui peut en bénéficier ?

Depuis 1999, l'ARAR Soins à domicile offre aux Patients des soins hospitaliers à domicile simples ou complexes, et sans restriction d’âge pour :

  • des pathologies graves, aigües ou chroniques, évolutives et/ou instables,

  • des soins pour l'enfant, l'adulte et la personne âgée,

  • des soins ponctuels techniques : pansements complexes (escarres, ulcères, plaies post-opératoires, brûlures), l'oxygénothérapie, l'antibiothérapie, l'alimentation parentérale et entérale, etc.,

  • des soins continus lourds après une phase aigüe d'une pathologie chronique qu'elle soit neurologique, cardiaque ou autres,

  • des soins palliatifs, des accompagnements de fin de vie et de gestion de problèmes complexes de douleur.

Important ! L'HAD n'est possible qu'avec le consentement du Patient et/ou de sa famille et du Médecin traitant, et exclusivement sur prescription médicale.

Les Etablissements Médico-sociaux type EHPAD sont considérés comme des domiciles, ainsi l’HAD peut permettre d’éviter au patient d’être transféré à l’hôpital. Les patients restent dans leur repère !

L’HAD en toute confiance avec l’ARAR 

  • SECURITE - L'ARAR Soins à domicile est un établissement de santé (Code de la santé publique) soumis aux mêmes obligations que tous les autres établissements hospitaliers publics ou privés.

  • TRANSPARENCE - Le service d'HAD de l'ARAR Soins à domicile travaille en lien étroit avec les différents établissements de santé de la Réunion. Ce partenariat garantit au Patient une continuité pour ses soins avec la transmission transparente de son dossier.

  • SERVICE - L’ARAR Soins à domicile garantit à chaque patient pris en charge en HAD, de nombreux services associés.

  • SERENITE – L’ARAR Soins à domicile assure la permanence des soins 24H/24 et 7J/7 (Astreinte médicale, paramédicale et technique) et reste en lien avec de nombreux partenaires experts du monde de la santé.

Prise en charge

La prise en charge : Mode d'emploi

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Leurs rôles :

Le Président de CME et les Médecins coordinateurs

- Le Président de CME (Commission Médicale d’Etablissement) est le promoteur de l'organisation médicale de l’HAD. Il assure la gestion des risques avec le Gestionnaire des Risques liés aux soins en lien avec la Cellule Qualité.

- Le Médecin traitant reste le référent médical tout au long de la prise en charge.

- Le Médecin coordinateur veille à la continuité des soins en collaboration avec l’équipe d’encadrement, visite le patient si nécessaire et assure les transmissions sur son état de santé au médecin traitant ainsi qu’aux différents médecins hospitaliers et spécialistes. Il anime le staff pluridisciplinaire hebdomadaire, rédige les comptes-rendus médicaux d'hospitalisation qu'il adresse à tous les acteurs médicaux assurant le suivi du patient. (je ne sais pas trop si on garde cette phrase)

Les Pharmaciens de l'ARAR Soins à domicile

Ils gèrent la pharmacie : approvisionnement, contrôle, délivrance des produits pharmaceutiques nécessaires au traitement des patients dans le cadre de l’HAD.

Ils sont les garants du respect du circuit du médicament.

Les Infirmières et Aides soignant(e)s

Les Infirmier(e)s de Conseil et de Liaison Hospitalière :

• reçoivent et traitent avec toute l’équipe pluridisciplinaire de l’ARAR les demandes de prises en charge faites par les prescripteurs hospitaliers ou traitants,

• visitent le Patient pour lequel une demande de prise en charge a été faite, font son évaluation clinique, l’informent sur le déroulement de sa prise en charge et requièrent son consentement.

• visitent le domicile du patient afin de confirmer la faisabilité de prise en charge et ainsi évaluer les besoins en matériel nécessaire au bon maintien à domicile

L’Infirmier coordonnateur

• encadre l’équipe des soignants Infirmier(e)s et Aides soignant(e)s) qui interviennent chez le Patient,

• effectue les visites de suivi des Patients à domicile,

• planifie les soins et organise le passage des soignants à domicile,

• coordonne l’intervention des professionnels libéraux partenaires à domicile (infirmiers libéraux, kiné, orthophoniste…),

• organise la fin de l'HAD du Patient en prévoyant les relais pour la continuité des soins.

Les Infirmier(e)s et les Aides Soignant(e)s

• assurent les soins des Patients en respectant la programmation établie par l’Infirmier de coordination,

• interviennent auprès des Patients et, à leur demande, pour des urgences dans le cadre des astreintes établies par l’Infirmier de coordination.

Le service psyco-social

Le (La) Psychologue organise la prise en charge psychologique et/ou celle de l'entourage en assurant un rôle de soutien. Il agit en fonction des besoins du Patient et de ses demandes, et avec son accord.

L’Assistant(e) social(e) 

• contribue à l’amélioration des conditions de vie du Patient en déterminant ses besoins sociaux,

• engage si besoin les démarches auprès des organismes sociaux et des prestataires de service à domicile (aides ménagères, auxiliaires de vie, etc.).

Les diététicien(ne)s

Ils (Elles) organisent le suivi nutritionnel (éducation, conseil) sur demande des coordinations.

La Secrétaire médicale

Elle gère les dossiers, les appels téléphoniques et les rendez-vous dans le cadre de la prise en charge HAD.

Les techniciens d'installations biomédicaux

Ils préparent le matériel et assurent l’installation et le suivi des dispositifs médicaux

Une question sur la prise en charge ?

Pour satisfaire vos demandes au plus vite, nous vous remercions de nous faire parvenir vos ordonnances ou demandes d’accords préalables :

par mail : info@arar.fr  du lundi au vendredi  (Hors week-end et jours fériés)

OU

cliquez sur le bouton ci-dessous

Demande de prise en charge

 Vous souhaitez accéder au formulaire de demande de prise en charge ? Cliquez sur le bouton ci-dessous :

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