top of page

L'ARAR a eu 40 ans le 27 août (1981 - 2021)


L’Association ARAR SOINS A DOMICILE a vu le jour en 1981, comme l’ANTADIR (Association Nationale pour le Traitement à Domicile de l’Insuffisance Respiratoire), à l’initiative de médecins hospitaliers, avec pour objectif de permettre le retour à domicile des insuffisants respiratoires. Pour arriver à ce qu’elle est aujourd’hui, notre Association a connu différentes phases.


Installée à sa création dans les anciens locaux du CHD Félix Guyon, les équipes qui la composaient - administrateurs et salariés- ne comptaient pas leur temps et leur énergie pour faire en sorte d’offrir à la population réunionnaise les prestations les meilleures et ce, alors même que l’activité n’était pas codifiée et nomenclaturée par les tutelles.


Nous avons dû souvent avoir recours au système D pour apporter des réponses aux besoins de la population, besoins qui devenaient au fil du temps de plus en plus importants et nécessitaient toujours plus de dispositifs à la pointe de la technologie médicale au domicile.


Les premières priorités de cette équipe ont été la pérennisation de l’outil, la formation, le bien-être du personnel et la qualité du travail que nous devions à nos patients.


Aujourd’hui ces valeurs associatives continuent à nous faire avancer et offrir ce que nous avons de mieux aux patients est notre moteur.


En 40 ans, notre Association a connu un développement très important qui fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui.


L’ARAR a su mettre à profit toutes ces années pour améliorer de façon continue son professionnalisme, pour diversifier ses activités d’hospitalisation et de soins à domicile, pour s’implanter dans divers points stratégiques afin d’avoir une meilleure réactivité, couvrir tout le territoire, y compris les écarts et les hauts de l’île.


Aujourd’hui la petite association est devenue un véritable hôpital à domicile où le patient, la qualité des prestations restent notre principale préoccupation. Les 190 salariés qui la composent sont toujours au service des familles et des prescripteurs qui nous font confiance.


L’ARAR est un acteur majeur dans la prise en charge des patients à domicile et, avec les membres de son conseil d’administration comme les salariés qui la composent, nous ferons tout pour que dans les années à venir ce bel outil soit encore plus performant.

bottom of page